Régis Conseil, architecte décorateur du bistrot resto Les Enfants de la Balle à Paris
Les enfants de la balle – architecture d’intérieur d’un bistrot parisien
« Les enfants de la balle » est un bar à vins, une brasserie dont l’architecture d’intérieur a été réalisée par le Studio Janréji.
Le lieu existe depuis les années 20, le sol en mosaique, la grande hauteur sous plafond, les moulures, les miroirs en témoignent. Il a été réaménagé dans les années 50, de cette période subsistent le grand comptoir en formica avec sa piste en cuivre, ainsi que le mobilier. Les actuels propriétaires ont vite détecté l’ame de ce bistrot alors restaurant portugais décrépi, et m’ont demandé de réaménager le lieu avec une volonté, une idée : « les enfants de la balle ».
rénover dans la continuité
Les enfants de la balle sont les enfants qui ont baignés et évolué dans le même métier que leurs parents, qui ont attrapé le virus et repris le flambeau… ce qui est tout à fait le cas de mes clients. Mon approche pour le réaménagement du lieu a donc été de faire le lien entre passé, présent, futur … conserver et rénover les témoignages des années 20 et 50, qui ont marqué le lieu, et le marquer à nouveau par les années 2010 en apportant les modifications necessaires au bon fonctionnement d’un restaurant. La devanture, la terrasse fermée, les portes et baies vitrées, les WC et surtout la cuisine ont été rasés, pour faire place à des éléments neufs, aux normes sécurité et accessibilité, et pratiques.
CRÉATION SPÉCIFIQUE
Le lustre type “Spoutnik” a été dessiné par Régis Conseil du Studio Janréji, spécifiquement pour le bistro. Il a été fabriqué sur place avec l’aide du serrurier, de l’électricien et du peintre du chantier.
changement de devanture
DEVANTURE EN APPLIQUE
Apres dépose de l’ancienne terrasse fermée et dépôt d’une déclaration préalable aux services de l’urbanisme, une nouvelle devanture menuisée en applique a été installée, puis peinte.
Un store blanc à bras compas, à l’ancienne, et équipé d’un lambrequin à la découpe fifties, achève cette nouvelle installation.
Des lanternes en métal et verre éclairent la terrasse.
rénovation & amélioration du comptoir
- Création du concept d’architecture d’intérieur (APS / APD)
- Constitution et dépôt d’une déclaration préalable pour modification de devanture
- Conception des aménagements et des dossiers de plans (DCE)
- Appel d’offre, dépouillements
- Suivi de chantier
création spécifique
Mobilier sur mesure
Les banquettes et les chaises ont été dessinées par Régis Conseil, et réalisées sur mesure en cuir noir surpiqué d’un motif arlequin jaune et bleu, citation aux années 50 d’où provient le bistrot.
mobilier spécifique
- Création du concept d’architecture d’intérieur (APS / APD)
- Constitution et dépôt d’une déclaration préalable pour modification de devanture
- Conception des aménagements et des dossiers de plans (DCE)
- Appel d’offre, dépouillements
- Suivi de chantier