Architecte décorateur Commerces

Le Studio Janréji réalise l’architecture d’intérieur de boulangeries, boutiques de vêtements, épiceries …

Concevoir un commerce sans faire appel à un décorateur est devenu rare, tant la profession des restaurateurs a compris depuis une quinzaine d’années tout ce qu’il y avait à gagner grâce au concours d’un architecte d’intérieur spécialisé : un lieu avant tout fonctionnel, attractif, communiquant, permettant une exploitation et une communication autour du lieu optimisées.

architecte intérieur decorateur CHR Studio Janreji PARIS BOUTIQUE MODE MARIE SIXTINE-29

De par sa longue expérience de décorateur de restaurants, brasseries, bistrots, le Studio Janréji pourra accompagner un commerçant pour une rénovation totale ou un relooking, en lui garantissant la conception d’un lieu fonctionnel, résistant et pratique coté exploitation, et sexy, adapté au quartier et à ses clients, coté communication.

 

Au fil des années, nous avons constitué des équipes de corps d’état séparés spécialisés dans ces domaines, support et garantie d’une mise en œuvre de qualité.

Le rôle de Studio Janréji, architecte d’intérieur spécialisé en ERP- CHR (Etablissement recevant du Public & Commerce Hôtellerie Restauration) :

  • Un architecte d’intérieur décorateur de Studio Janréji, spécialisé en architecture de commerces détermine le design de votre concept et imagine, avec vous, son identité.
  • Il vous assiste dans l’ensemble des démarches administratives nécessaires à la mise en œuvre de votre projet d’aménagement : par exemple une déclaration préalable de travaux pour modification de devanture (DP), une autorisation de travaux (AT), etc.
  • L’architecte d’intérieur peut vous assister à la constitution d’un dossier convaincant pour l’obtention d’une autorisation de copropriété en assemblée générale, la modification d’une partie structurelle, la modification de la devanture, etc.
  • L’architecte d’intérieur de Studio Janréji créé un concept au design fort, à l’identité marquée, en relation avec le contexte et la clientèle (clientèle du midi, du soir, de bureaux, de touristes, de locaux), et adaptée au panier moyen visé.
  • Il vous accompagne dans toutes les étapes de rénovation ou d’aménagement de votre commerce, de la création du concept à la conception, de l’appel d’offre au suivi des travaux, jusqu‘à la réception des travaux.
  • L’architecte d’intérieur décorateur de Studio Janréji conçoit puis réalise un projet d’aménagement de brasserie qui répond aux normes de sécurité et d’accessibilité, en tenant compte des contraintes liées aux PMR (personnes à mobilité réduite)
  • Le projet de commerce est conçu et présenté sous forme de plans et élévations colorées, permettant au client de visualiser l’état projeté de son établissement.
  • Studio Janréji propose de concevoir l’identité graphique (logo, cartes, carte de visite, site internet) et vous mettra en relation avec un attaché de presse & community manager adapté au lieu et à sa cible de clientèle si besoin, et pourra faire réaliser des photos par un photographe pro. Le client disposera de tout le package nécessaire pour la communication autour de sa brasserie et être très impactant sur les réseaux sociaux, attirant une clientèle de destination.
  • Studio Janréji dispose d’un large carnet d’adresse de fournisseurs, d’entreprises du bâtiment spécialisées, dans tous les corps d’état, qui pourront réaliser les travaux et assurer le SAV : électricité, plomberie, maçonnerie, menuiserie, serrurerie, peinture, frigoriste, climatisation, cuisiniste, extraction, ventilation, tapisserie, fresquiste, vitrier, patines, alarme, sonorisation, paysagiste, dératisation, etc.
  • L’architecte d’intérieur décorateur négocie et contrôle les devis avec les différents prestataires sollicités (fournisseurs, artisans, entreprises générales ou corps d’état séparé du bâtiment).
architecte intérieur decorateur CHR Studio Janreji PARIS bar bistro brasserie RESSOURCES-3

Les étapes d’un projet d’architecture d’intérieur d'un commmerce à Paris

L’aménagement ou la rénovation de votre boutique à Paris s’appuie en amont sur une étude personnalisée qui fait le point sur vos besoins, votre budget et votre contexte géographique.

L’objectif des échanges est d’identifier vos besoins, vos contraintes, d’établir un budget approximatif de travaux, afin de vous proposer un aménagement qui reflète vos envies et qui répond aux besoins fonctionnels et d’image de votre brasserie.

À partir des suggestions proposées par l’architecte et sur la base de vos observations, le projet d’aménagement commercial s’affine progressivement avant le début des travaux.

PHASE 1 : RDV Conseil et analyse de votre emplacement

  • À l’occasion d’un premier rendez-vous, le restaurateur briefe l’architecte d’intérieur sur ses besoins et ses attentes particulières concernant les travaux d’aménagement ou de rénovation de son commerce.
  • Le client fait part non seulement de ses goûts en matière de décoration, mais également de ses attentes en matière d’organisation de l’espace, répondant à des normes de sécurité et d’accessibilité, et des normes sanitaires.
  • À partir de ces éléments, il sera en mesure de comprendre votre concept et votre projet afin de créer un espace en adéquation avec votre activité professionnelle et votre manière de travailler.
  • Lors du premier rendez-vous, l’architecte d’intérieur ou l’architecte évalue le potentiel des lieux, ses atouts (luminosité, possibilité d’ouverture des espaces) ainsi que ses contraintes (murs porteurs, réseaux, normes). Il vous fait part immédiatement de ses idées globales en termes d’aménagement et de décoration intérieure.
  • Le décorateur de Studio Janréji pourra vous expliquer et détailler les différentes phases du projet, qui seront ultérieurement détaillées dans un descriptif de mission.
  • Plusieurs échanges peuvent être nécessaires à votre prise de décision. Une fois ces conseils prodigués, vous pouvez décider de poursuivre avec une étude d’aménagement de votre brasserie (Phase 2) dans le cadre d’un contrat de mission (honoraires et étapes du projet) qui vous sera adressé.
  • Studio Janréji vous fait parvenir par email un descriptif de mission détaillant le contexte, les objectifs, les différentes phases, une proposition d’honoraires, un estimatif détaillé de cout des travaux non contractuel, un planning non contractuel, ainsi qu’un récapitulatif de projets déjà réalisés en relation avec votre projet.

PHASE 2 : Esquisse de l’architecture intérieure de votre commerce

En préambule et avant de commencer la phase 2, un contrat de mission définissant la nature et les limites de prestation de la mission, ses honoraires, devra être signé par le client et l’architecte d’intérieur, par le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre, qui en conserveront chacun un exemplaire. La mission débutera également après le versement d’une première tranche d’honoraires.

La seconde étape de votre projet d’architecture commerciale a pour objectif de déterminer précisément tous les éléments nécessaires aux travaux d’aménagement de votre commerce :

  • Un géomètre est missionné, et réalise un relevé de l’existant : vues en plan de tous les espaces intérieurs, de la terrasse et des abords de voirie, de la devanture et de la façade de l’immeuble, vues en coupe de l’ensemble. Ces plans de l’existant réalisés par le géomètre seront la base des plans de l’état projeté de l’Architecte d’intérieur.
  • L’architecte d’intérieur de Studio Janréji va dessiner les plans de plusieurs implantations, jusqu’ à déterminer la meilleure, en collaboration avec le client. Cette implantation sera la base du projet, son squelette, et doit donc être validée dès le début de l’étude.
  • Une fois les plans d’implantation du projet validés, le décorateur va dessiner les élévations en couleur de tous les murs, devantures, mobilier, cad les vues de face, qui permettront au client de se représenter le futur projet et son design, et serviront de base pour l’établissement des plans envoyés aux entreprises pour chiffrage.
  • Une fois les principales caractéristiques du projet arrêtées, l’architecte met en place l’ensemble des documents techniques qui seront suivis lors du chantier : plan d’implantation coté, plan d’élévation, plan de coupes, implantations électrique, plomberie, etc.
  • Il se charge des démarches administratives préalables aux travaux : la constitution puis le dépôt de déclarations préalables pour modification de devanture par exemple, auprès des services de l’urbanisme.
  • Le décorateur propose une sélection de mobilier CHR, sur catalogue ou sur mesure, sélectionne les éclairages techniques et décoratifs, propose des matières et des matériaux adaptés à l’esthétique du projet, et résistant aux contraintes d’exploitation d’une brasserie au grand passage.

À la fin de l’étude de votre projet de commerce, vous avez la possibilité de confier à l’architecte d’intérieur le suivi et la coordination des travaux d’aménagement de vos locaux (PHASE 3).

PHASE 3 : Chiffrage, Suivi et coordination des travaux d’aménagement de votre commerce

  • Sur la base des plans et des élévations validées, l’architecte d’intérieur réalise un descriptif quantitatif par lots des travaux à réaliser.
  • L’architecte d’intérieur de Studio Janreji consulte des entreprises et les fournisseurs spécialisés de son carnet d’adresse, constitué au gré des chantiers sur la base de la qualité d’exécution. Un récapitulatif d’analyse des offres et des devis proposés pour les travaux d’aménagement ou de rénovation est ensuite constitué et présenté au client.
  • Une fois les entreprises sélectionnées, l’architecte d’intérieur décorateur se charge alors de l’organisation du chantier et de la coordination des différents intervenants, artisans et entreprises générales du bâtiment.
  • L’architecte d’intérieur valide les plans d’exécution réalisés par le menuisier, le serrurier, et tous plans de fabrication nécessaires.
  • Il organise hebdomadairement des réunions de chantier de façon à vous tenir informé du bon déroulement des travaux, et vérifie la conformité des travaux effectués tout au long du chantier.
  • En parallèle des travaux d’aménagement, il affine la sélection du mobilier ainsi que des objets de décoration, et gère leur approvisionnement.
  • Une fois les travaux achevés, l’architecte d’intérieur procède à la réception des travaux.
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor