Hotel Eklo Bordeaux
Architecture d’intérieur de l’HOTEL EKLO Bordeaux
L’identité architecturale de l’hotel Eklo de Bordeaux a été pensée à l’image de la chaine hôtelière, simple, écolo, accueillante, sans artifices ni économie de confort et de générosité.
Espaces communs
Les espaces communs, ouverts et protéiformes, combinent un Accueil, un Bar, des assises aux typologies variées, une grande table d’hote, un canapé Chesterfield géant, un baby-foot et un flipper, une cuisine client, une cuisine professionnelle (le Barbapizz’).
Cohabitent ainsi dans un meme espace des personnes qui arrivent à l’hotel, d’autres qui flanent confortablement dans un fauteuil en sirotant un cocktail, des joueurs de baby-foot et de flipper, des gourmands degustant une pizza made in Eklo, ou d’autres preparant leur repas dans la cuisine client mise à leur disposition. Le design favorise le croisement de scenarii de vie, rendant l’espace commun vivant toute la journée.
espaces communs
Des matériaux nobles, habituellement reservés aux hotels de catégorie supérieure, sont employés dans les différents espaces (le bois, le cuir, le marbre, le terrazzo, des verres imprimes), et confèrent au lieu un esprit qualitatif, simple et généreux. Chaque matériau est utilisé et exposé aux regards pour ce qu’il est, dans sa simplicité et son intelligence. Son aspect brut met en valeur ce qu’il accueille.
L’éclairage des différents espaces a été travaillé avec un soin particulier, permettant de créer des zones. Ainsi, les grands noms et anciennes marques se côtoient : Le Corbusier, Pierre Guariche, les lampes Gras, les lampes Sammode … des luminaires haut de gamme offerts à l’usage et à la vue d’un hôtel entrée de gamme…
chambres
Les chambres Eklo proposent plusieurs typologies adaptées aux besoins contemporains des clients. On vient à l’hotel Eklo, seul, en couple, ou en famille, dans des chambres simples, doubles, des dortoirs ou des studios.
Le contreplaqué de pin, exposé dans sa brutale simplicité, se déroule dans les chambres, et combiné aux couleurs sombres et cosy des murs et plafond, crée une atmosphere chaleureuse. La proximité de son origine (les landes) en fait un matériau écolo, en circuit court.
chambres
Les dortoirs et les chambres famille accueillent des lits dans des cabanes en bois, où l’on est à la fois ensemble et suffisamment isolé, et l’expérience d’une cohabitation devient ludique et sympathique, à l’image de l’adn d’Eklo.
Un soin particulier a été accordé à l’eclairage, notamment aux luminaires de tete de lit etoilés, développés en collaboration avec la société française Sammode,
adn
SIMPLICITÉ
CONFORT
GÉNÉROSITÉ
CHALEUR / COMME A LA MAISON
MULTIPLICITÉ DES SCÉNARIO DE VIE
Architecture d'intérieur de l'hotel eklo bordeaux
Photos : Nicolas Anetson
Artiste : Rebecca Bourbigot